Samsung t7 touch test & avis

samsung t7 touch

Alors que le marché du disque dur externe devient de plus en plus concurrentiel avec notamment l’arrivée de nouveaux acteurs et une palette d’offres toujours plus innovantes,  le géant sud-coréen Samsung tente de sortir du lot en misant sur l’originalité avec sa série de SSD externes Samsung t7 touch. Que vous manquiez d’espace dans votre ordinateur ou que vous êtes simplement à la recherche d’une solution de stockage de fichiers, ce concentré de technologie vous promet non seulement un débit élevé de 1Go/s. Mais aussi une sécurité renforcée grâce à son nouveau système de déverrouillage par empreinte digitale. Plus de détails. 

Série samsung t7 touch : présentation générale

Digne successeur du Samsung T5, le nouveau Samsung portable ssd T7 touch à l’instar de son prédécesseur a tout pour faire trembler la plupart de ses concurrents. Décliné en trois capacités – 500 Go, 1 To et 2 To –  le nouveau petit bijou du leader des mémoires se veut à la fois ultra-performant et hautement sécurisé. Et le tout sans passer à côté de l’aspect compact, la légèreté, l’ergonomie et le confort d’utilisation qu’on reconnaît dans tous les produits de Samsung. Sans oublier ses débuts remarquables en toute circonstance. Cerise sur le gâteau : le Samsung portable T7 touch embarque de nouvelles fonctionnalités.

samsung portable ssd t7 touch

Côté esthétique, la série Samsung T7 Touch reprend les courbes de la série T5. En effet, le SSB embarque une coque en aluminium avec des bords arrondis et à la finition toujours aussi soignée. Le format reste lui aussi toujours compact et facile à prendre en main. En revanche, les dimensions ont quelque peu évolué. De fait, le samsung ssd t7 touch fait la taille d’une carte de crédit. Soit 85 x 57 x 8 mm. Une taille pocket qui lui permettra de se glisser aisément dans les poches les plus étroites. 

Proposé avec une garantie de 3 ans, gage de qualité du produit, le samsung t7 touch 2tb, 1tb et 500 Go peut également se targuer d’être très résistant aux chocs et aux chutes. Et ce, jusqu’à 2 mètres. Bien sûr, la prudence est toujours de mise. 

Les fonctionnalités des disques dur samsung ssd T7 touch

Pour satisfaire toutes les exigences des utilisateurs, Samsung T7 touch 1to propose une foultitude de fonctionnalités bien pensées. Tout d’abord, ce disque dur proposé en deux coloris – noir et argent – propose une led de mise sous tension/activité sous forme de liséré lumineux bleu. Baptisé LED Motion, ce voyant propose 4 fonctionnalités : 

  • Il s’illumine une fois que le ssd est connecté à l’alimentation pour alerter l’utilisateur que l’appareil est sous tension
  • Il s’éteint après 10 secondes d’inactivité
  • La lumière tourne autour du scanner durant le transfert de données
  • Le voyant clignote lors du verrouillage
samsung portable t7 touch

Notons que le samsung T7 touch est proposé par défaut avec un système de fichiers exFAT. Cela permet au disque dur externe de fonctionner aussi bien sur Windows que GNU/Linux, que macOS ainsi qu’Android et iPadOS. 

Par ailleurs, le samsung ssd t7 touch prend également en charge outil Trim. Ce qui permet d’améliorer sensiblement la durée de vie et la vitesse du SSD. Sans oublier le système SMART pour  surveiller la santé du disque dur. 

Il est également important de souligner que le samsung T7 Touch est conforme à la norme USB 3.2 Gen 2. Toutefois, le disque dur reste backward compatible. En d’autres mots, il est compatible avec les anciennes générations USB.

D’ailleurs, le SSD est livré avec deux câbles d’environ 40 cm : USB-C vers USB-C et USB-C vers USB-A.  Évidemment, les vitesses dépendront du type de port utilisé. Pour profiter de toute la quintessence du samsung ssd T7 Touch mieux vaut donc disposer d’un appareil compatible USB 3.2 Gen 2. 

Au-delà, de ces fonctionnalités déjà très intéressantes, le Samsung T7 Touch va encore plus loin.

Une sécurité accrue 

De manière générale, le géant sud-coréen profite de ce renouvellement de gamme pour ajouter une option qui a de quoi ravir les utilisateurs : son capteur d’empreintes digitales situé sur la coque métallique du SSD. Une fois configuré avec le logiciel Samsung Portable SSD Plus Software – disponible sous Windows, macOS et Android-, ce système permet de sécuriser le disque dur. 

Dans les détails, le système permet de verrouiller l’accès aux fichiers et dossiers contenus dans le disque dur. Plus besoin de saisir un mot de passe, ce sera l’empreinte digitale de l’utilisateur qui va déverrouiller l’appareil. À noter toutefois, qu’il ne soit pas possible de limiter la protection à un ou des dossiers spécifiques. En effet, une fois activée, la sécurisation se fait sur l’ensemble de l’espace de stockage. En revanche, le SSD peut stocker jusqu’à quatre empreintes digitales pour une utilisation partagée.

Pour une sécurité de données encore plus renforcée, le samsung T7 touch propose en plus du lecteur d’empreinte digitale un chiffrement matériel AES 256 bits. 

Des performances bien au rendez-vous

Proposé avec des performances deux fois plus impressionnantes que son grand frère, le Samsung T7 touch garantit un excellent débit pouvant atteindre 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture. Ce qui lui permet d’offrir des vitesses tout simplement affolantes. À cela s’ajoute son interface USB 3.2 Gen 2 qui optimise encore plus ses capacités. 

Par ailleurs, le ssd embarque un système d’accélération des travaux d’écriture (cache SLC). Ce dernier est d’environ 40 Go environ sur la version 1 To,  20 Go sur la version 500 Go et 80 Go sur celui de 2 To. Ainsi, lorsque la valeur totale de la copie ne dépasse pas ces chiffres, le transfert des données vers le SSD externe peut se faire à plein régime.

samsung ssd t7 touch

En revanche, le débit baissera à son régime nominal pour la copie des très gros fichiers. Soit à environ 400 Mo/s. Ces performances restent tout de même impressionnantes et ne chutent jamais dans la durée. De plus, le samsung ssd T7 touch exécute ses tâches sans aucun bruit et aussi sans échauffement particulier. En effet, même avec un grand volume de copie, la coque est relativement tiède. 

En résumé 

Le Samsung T7 touch est un disque dur ssd avec une excellente qualité de fabrication, une très bonne prise en main et un très grand confort d’utilisation. Par ailleurs, si le ssd ne se démarque pas autant que l’on puisse espérer en termes de performances, son capteur d’empreinte digitale rattrape le coup et permet au géant sud-coréen d’asseoir une fois de plus sa place de leader technologique.

Points forts

  • Bonnes performances en lecture et en écriture
  • Compact et ergonomique
  • Un poids plume et robuste
  • Une excellente gestion de la chaleur
  • Un système de sécurisation par empreinte digitale

Points faibles

  • Versions limitées à 2to
  • Pas de rangement de câble

A lire également