Samsung t5 test & avis

samsung t5

Compact et extrêmement léger, le Samsung T5 n’est pas plus grand qu’une carte de crédit. Avec une dimension de 74 x 57,3 x 10,5 mm et un poids de seulement 51 g, c’est le SSD idéal pour accompagner votre MacBook. Faisons le point sur ce modèle de disque dur de Samsung, le géant de l’électronique coréen.

Look et design de fabrication du samsung t5 ssd

Succédant le modèle T3, le Samsung T5 ne pèse que 51 g et a une dimension pas plus grande que celle d’une carte bleue. Ayant un châssis en aluminium brossé, ce SSD a un look et un design plutôt réussi. Il est compact et est facile à mettre en poche, même si votre pantalon est un peu serré. Il est le petit frère du dernier modèle Samsung T7.

Côté look, il s’agit d’un modèle qui se décline sous différentes couleurs. Outre le bleu traditionnel des SSD Samsung, il est également disponible en rouge, noir et rose doré. 

La LED de fonctionnement se trouve sur les bords en plastique, ainsi que le connecteur de type USB-C. Totalement fait en métal, ce modèle offre une meilleure résistance à la chaleur. Sa coque métallique permet d’ailleurs un refroidissement régulier de ses composants dont nous parlerons plus tard. Cela permet également d’optimiser la solidité du disque dur.

Selon le fabricant, contrairement à son prédécesseur (le T3), le T5 de Samsung résiste aux chocs et peut même encaisser une chute allant jusqu’à 2 m de hauteur. Il ne lui manque que le côté waterproof. 

samsung t5 design

Type de port du samsung portable ssd t5

Ce disque dur SSD est doté d’un port USB de type C Gen2. Un câble USB-A et un câble USB-C sont livrés avec le matériel. Cela facilitera l’utilisation sur les processeurs MacBook et MacBook Pro. 

Certes, les câbles ne coûtent pas cher, mais c’est tout de même important pour pouvoir brancher son T5 à n’importe quelle version Mac.

Une petite attention appréciable venant de Samsung : les câbles disposent d’un velcro pour qu’ils puissent être maintenus pliés si vous le voulez.

samsung t5 connectivite

Composants

Le modèle de disque dur externe portable T5 est disponible à partir de 250 Go. Mais la capacité de stockage peut atteindre des 2 To. Le Samsung T5 SSD intègre un contrôleur mSATA vers USB. L’optimisation du modèle constitue une nouvelle mémoire flash utilisée : la 3D V-NAND quatrième génération. 

Par ailleurs, on voit apparaitre une nouvelle mise à jour du logiciel embarqué et une compatibilité avec la fonction TRIM grâce au protocole UASP. Toujours en matière de compatibilité, le Samsung SSD portable T5 est compatible avec les appareils Android. 

Un dernier point essentiel du composant de ce SSD : sa coque en métal lui offrant la capacité de supporter et de résister aux chocs et aux chutes.

Performances

C’est avec ce disque dur qu’on voit la première fois la mémoire 3D V-NAND de 4e génération de Samsung. Ce qui permet d’empiler 64 couches de cellules contre 48 avec les modèles précédents. Avec la mémoire 3D V-NAND, le T5 a une capacité de stockage allant jusqu’à 2 To. 

Selon Samsung, cette nouvelle génération va offrir plus d’améliorations. Le Samsung T5 500 Go à 2 To est en effet 30 % plus productif et 20 % plus fiable. Par ailleurs, avec ce modèle, on obtient un gain de 30 % en efficacité énergétique. En bref, ce disque dur amovible peut atteindre une très bonne vitesse en lecture/écriture.

samsung ssd t5

Samsung annonce alors un débit allant jusqu’à 540 Mo/s en lecture et écriture séquentiels. C’est un grand plus parce que le T3 n’a pu atteindre que 450 Mo/s. Après avoir fait des tests de vitesse nous-mêmes, on n’a pas pu atteindre le débit maximal communiqué par Samsung. Mais nous affirmons tout de même que face au T3, le T5 se débrouille assez bien. 

On a pris le modèle 512 Go branché avec un MacBook Pro 2016. On a eu un résultat plutôt convainquant : 491 Mo/s en écriture et 525 Mo/s en lecture. Ces tests ont été réalisés avec des fichiers 4K et avec le benchmark d’AJA. 

D’autres tests ont été réalisés sur le Benchmark de Blackmagic. Et les résultats obtenus sont inférieurs par rapport à ceux qu’on a obtenus sur AJA : 473 Mo/s en écriture et 505 Mo/s en lecture. Dans tous les cas, le T3 et le G-Drive slim sont moins performants que le T5 avec une vitesse qui ne dépasse pas les 450 Mo/s. 

De plus, avec ce débit, le T5 chauffe rarement. Même en le sollicitant fortement pendant plusieurs minutes, il tient le coup. Avec un outil comme TeraCopy, vous pouvez copier un fichier de 10 Go en seulement 40 s. Et si l’on regarde de près du côté de l’utilisation commune, notamment la sauvegarde Time Machine, bibliothèque multimédia ou encore espace de stockage supplémentaire, le T5 joue très bien son rôle. 

La sécurisation de vos données est l’un des points forts de ce disque dur externe. Il a en effet la capacité de crypter vos données en AES 256 bits. Cela afin d’offrir une sécurité optimale pour les données stockées. 

samsung ssd t5

Partie logiciel

Si l’on doit donner un mot sur la partie logiciel de ce bijou technologique, il est formaté par défaut en ex-FAT. C’est un format qui peut facilement être géré par macOS. Mais si vous voulez le formater en APFS ou en HFS+, vous pouvez toujours avoir recours à l’utilitaire de disque. D’ailleurs, APFS et HFS+ sont deux formats qui sont bel et bien adaptés aux environnements Apple. 

D’un autre côté, ce disque dur externe est fourni avec un logiciel pour chiffrer le SSD. L’opération de cryptage peut évidemment être réalisée depuis l’utilitaire de disque de macOS. Pour la mise à jour de son firmware, il est possible de l’effectuer via l’utilitaire de disque. 

Pour finir la partie logiciel du T5, c’est un modèle qui prend en charge le TRIM, c’est-à-dire une fonction qui permet de prolonger la durée de vie des SSD. Sauf qu’il n’est pas activé par défaut.

Disque dur Samsung T5 ssd en détail

En guise de conclusion, on peut dire que ce disque Samsung est d’une très grande polyvalence. C’est le modèle idéal pour ceux et celles qui doivent manipuler de très grandes quantités d’informations. Par ailleurs, la capacité de stockage de ce ssd externe va de 250 Go à 2 To. Il est également doté d’une vitesse de transfert de 540 Mo/s en écriture et en lecture. Tout compte fait, c’est le modèle d’excellence de la marque Samsung en matière de disque dur externe. Il coche en effet toutes cases de l’excellence : rapidité, performance, robustesse, compacité, solidité et fiabilité. 

Pour ce qui en est de l’installation, la boîte intègre un guide de mise en route rapide. La facilité d’utilisation est donc au rendez-vous. D’ailleurs, c’est un modèle qui a tout pour vous séduire. Autrement dit, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver des défauts sur cette solution de stockage. Côté résistance, on aurait aimé un modèle qui résiste à l’eau, mais cette fois-ci, on a droit à un SSD qui résiste mieux aux chocs, aux chutes et à la chaleur. Le T5 est donc un choix sûr pue ceux qui sont à la recherche d’un support de stockage externe compact, rapide, fiable et ayant une grande capacité.

Quel modèle choisir : la version 500 Go ou 1 To ?

Bien que le T5 ne soit pas le modèle le moins cher de la gamme Samsung, c’est le meilleur choix que vous pouvez faire en matière de disque dur externe. Mais quelle version choisir ? 500 Go ou 1To ?

Le modèle 1 To est doté d’un boîtier compact et parfaitement conçu. Sa vitesse de transfert atteint les 400 Mo/s. Avec une garantie allant jusqu’à 3 ans, il s’agit d’un modèle offrant un espace de stockage externe plus rapide et plus léger, mais qui résiste également aux chutes. 

Le samsung t5 1to a-t-il suffisamment de mémoire ?

Avec une capacité de 1 To, le disque dur Samsung T5 1 To permet de stocker des fichiers de grandes tailles tels que les vidéos Blu-Ray, les jeux PC, les séries en HD, etc.

Quant au modèle 500 Go, il coûte moins cher et est mis sur le marché à environ 100 €. Rapide, mais léger, ce périphérique de stockage de 500 Go est un SSD performant. Pour ceux qui cherchent un meilleur rapport qualité-prix, le T5 500 Go est le choix idéal à faire. D’ailleurs, il présente de nombreux avantages. Notamment sa légèreté, son look, sa solidité, ainsi que son excellent début en lecture et en écriture.

Un disque samsung t5 2to ?

Par ailleurs, ce disque dur est disponible en 256 Go et en 2 To. La version 250 Go semble anecdotique, même en prenant compte de son prix. Donc il vaut mieux opter pour un plus grand espace de stockage. Pour ce qui en est de la version 2 To, c’est un modèle qui répond plutôt à des besoins de stockage spécifiques. Pour finir la version de 2 To coûte encore plus cher que les autres modèles.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un disque dur externe puissant, rapide, solide, mais compact et ayant un look accrocheur, ce périphérique de mémoire peut répondre à vos exigences.

Pour finir, nous vous invitons à consulter notre catégorie de tests de produits afin de choisir le disque dur externe parfait.

0/5 (0 Reviews)

A lire également