Comment ouvrir un disque dur externe ?

ouvrir un disque dur externe

Malgré la réputation des options de stockage en ligne, le disque dur externe reste le meilleur moyen pour sauvegarder les données. Pratique, sécuritaire et commode, les disques durs externes sont un must-have pour toutes personnes qui recherchent un espace de stockage fiable et abordable.

Toutefois, comme pour tout appareil électronique il arrive parfois que ce dispositif rencontre des pannes. Dans ce genre de situation, vous serez amené à réparer un disque dur pour pouvoir récupérer vos données importantes. Pour cela vous aurez besoin d’ouvrir le châssis de votre disque dur externe avec délicatesse pour ne pas l’endommager. Car sinon toutes vos données risquent d’être détruites.

Faire appel à un réparateur professionnel serait la meilleure solution mais nous savons que vous adorez le concept “Do it yourself” et que vous allez adorer faire vos propres expériences. Pour ne pas vous lancer les yeux fermés, nous vous invitons à lire notre article ci-dessous.

Dans cet article, découvrez comment ouvrir un disque dur externe pour récupérer des fichiers et éviter de perdre vos données sur un dd externe défectueux.

Comment ouvrir le châssis de votre disque dur externe ?

Que ce soit par curiosité, par nécessité ou par expérience, il est toujours bon de savoir démonter ou enlever le châssis de votre disque dur amovible. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réparer un disque dur externe. 

En général, le processus d’ouverture dépend du type de boîtier de votre espace de stockage. Voici une vidéo pour ceux qui sont plus visuels.

Comment ouvrir le boîtier en plastique d’un disque dur externe ?

Pour commencer, vous n’aurez pas besoin de tout un arsenal pour ouvrir ce type de périphérique de stockage externe. Il vous suffira d’avoir à porter de main des outils à bout plat comme un tournevis, un couteau plat ou un ciseau

Avant de procéder à l’ouverture, assurez-vous de débrancher le disque externe. Retirer en toute sécurité le connecteur ou l’adapteur port USB. Ensuite, enlevez les vis, les clips ou les verrous qui se trouvent généralement sur le dos de votre disque dur externe.

Puis, procédez à l’ouverture du dispositif à l’aide du tournevis. Effectuez un mouvement de bas vers le haut suivant la largeur. 

Pour accéder à la plaque électronique, la tête de lecture, les bras et l’axe, détachez doucement le couvercle en plastique de la structure du disque dur et dévissez le boîtier interne. L’exercice est très simple. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Comment ouvrir un disque dur externe avec un boîtier métallique ?

Outre les boîtiers en plastique, il y a également les boîtiers en métal. Ces modèles de disques externes proposent une fixation plus solide et plus renforcée. Les ciseaux et les couteaux ne suffiront pas comme outil. Vous aurez besoin d’un véritable tournevis. Avant de passer à l’action, il faudra aussi vous assurer d’enlever le câble USB de votre ordinateur portable. 

La première étape consiste au dévissage du couvercle. La fixation est plus robuste sur un boîtier métallique. Vous serez amené à exercer de légères pressions sur les vis. Une fois que les vis sont toutes enlevées, séparez le couvercle en vous servant d’un tournevis plat. La dernière étape consiste à enlever le boîtier interne pour pouvoir accéder aux différents éléments.

Ouvrir un disque dur externe est relativement simple qu’il soit muni d’un boîter en plastique ou d’un boîtier métallique. Toutefois, il faudra y aller le plus doucement possible. En effet, il faut savoir que les disques durs sont des dispositifs extrêmement sensibles.

Comment récupérer les données sur votre disque dur externe endommagé ? 

« Impossible d’ouvrir le disque dur externe ». Vous avez déjà rencontré ce genre de message d’erreur si vous utilisez des périphériques externes comme des clés USB ou des hard drive externes. Cela arrive souvent au moment où on s’y attend le moins.

Il est toujours frustrant de perdre des données ou d’endommager son matériel. Mais pas de panique ! Nous vous offrons un petit tutoriel et quelques conseils pratiques pour la récupération de données.

Ouvrir un disque dur externe sans le formater

Le transfert de données vers d’autres appareils est la meilleure manière de récupérer vos données sans recourir au formatage. Pour cela, il n’y a pas d’autres moyens que d’utiliser un logiciel de récupération de données.

Nous vous conseillons le logiciel stellar data recovery pour Windows et pour Mac. Ce logicel est gratuit et il possède les fonctionnalités de base pour vous dépanner.

ouvrir disque dur externe

Il existe de nombreux logiciels avec différentes fonctionnalités qui pourront vous aider. Outre les disques durs externes, ces outils fonctionnent également sur les disques durs internes.

Récupérer les données sur un disque dur selon le système d’exploitation

Pour pouvoir récupérer les fichiers sur votre disque dur, vous devez d’abord accéder à l’interface de ce dernier. Toutefois, les démarches peuvent être différentes selon le système d’exploitation que vous utilisez.

Comment ouvrir un disque dur externe sur Mac

« Disque dur externe non reconnu par Mac OS ». Si vous êtes confronté à ce problème, il existe 3 solutions qui pourront vous permettre de réparer votre disque dur externe sans formater. 

  • Vérifier les connexions IDE/Sata USB : avant de passer à des interventions plus complexes, vérifiez d’abord les connexions entre le périphérique et le PC portable (les câbles usés, les connecteurs desserrés, les circuits endommagés, etc.)
  • Utilisez l’utilitaire de disque : un disque dur externe peut être réparé par les premiers secours de l’Utilitaire de disque. Accédez à l’utilitaire de disque, sélectionnez le disque dur corrompu et cliquez sur « premiers secours ».
  • Réparez à l’aide de la commande FSCK : cette solution est le dernier recours si vous n’arrivez pas à accéder à votre disque dur externe sur Mac. C’est une opération plus complexe. Néanmoins, c’est une alternative efficace pour accéder à vos fichiers sur un périphérique inaccessible. 

Ouvrir un disque dur externe sur Windows 10

Si vous êtes sous Windows, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réparer votre disque dur externe et vos données importantes. 

  • Vérification des erreurs d’alimentation : vous pouvez vérifier manuellement les câbles. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le disque dur concerné et sélectionnez « Propriétés ». Vérifiez le disque et redémarrez votre PC. 
  • Mettre à jour le pilote : les problèmes de pilote peuvent également restreindre votre disque dur externe sur Windows. Pour mettre à jour le pilote, faites un clic droit sur « Ce PC/Poste de travail ». Cliquez sur Propriétés/Gestionnaire de périphérique/Contrôleur de bus série universels. 
  • Ils existent également d’autre solution pour récupérer les données de votre disque dur sur Windows. Vous pouvez utiliser la commande CMD, exécuter l’Antivirus pour vérifier le disque, exécuter le scan SFC, etc.

Si vous pensez à acheter un nouveau disque dur externe pour remplacer votre ancien modèle, nous vous conseillons de consulter notre catégorie de tests de disques durs externes. Pour conclure nous vous présentons également les meilleures marques de disques externes présentes sur le marché.

A lire également