Disque dur externe pour montage vidéo

disque dur externe pour montage video

Les meilleurs disques durs pour le montage vidéo en 2022

Vous êtes à la recherche d’un disque dur externe pour montage video 4k ? Alors vous êtes au bon endroit car nous vous présentons les modèles de disques durs adapté pour faire de l’édition de vidéos en ultra haute définition.

Travaillez plus rapidement, grâce aux vitesses de transfert élevées et à l’énorme capacité offerte par les meilleurs disques durs pour le montage vidéo. Les meilleurs disques durs pour le montage vidéo vous aideront à terminer votre charge de travail plus rapidement et à stocker de grandes quantités de séquences dans un emplacement facilement accessible.

Alors que l’industrie passe de plus en plus sur des vidéos de qualité 4K à 8K, vous aurez besoin de vitesses de transfert plus rapides et de plus d’espace de stockage. Ci-dessous, nous avons sélectionné les meilleurs disques durs et SSD pour faire du montage vidéo rapidement.

Choisir un disque HDD ou SSD pour montage vidéo?

Les disques SSD sont attrayants pour les éditeurs vidéo car ils sont plus rapides et plus portables. Cependant, ils coûtent plus cher que les disques durs HDD.

Les disques durs (HDD) sont une technologie plus ancienne qui utilise des disques rotatifs pour écrire et lire les données. Bien qu’ils ne soient pas aussi avancés que les disques SSD, ils restent fiables et raisonnablement rapides. De plus, les disques durs peuvent être combinés pour former une matrice RAID (redundant array of independent disks) à plusieurs disques, afin d’augmenter les vitesses. 

Sachez toutefois que les pièces mobiles peuvent générer de la chaleur, ce qui peut nécessiter des ventilateurs bruyants. Et bien que les disques durs soient moins chers que les disques SSD, vous aurez besoin d’un disque suffisamment rapide pour gérer les vidéos, de peur d’être coincé devant votre ordinateur toute la journée.

Pour vous aider, nous avons inclus les deux types de disques externes dans ce guide, ainsi que des options pour une gamme de budgets. Alors, lisez la suite pour découvrir les meilleurs disques durs pour le montage vidéo disponibles aujourd’hui.

1. Lacie Mobile

Le meilleur au classement général

Ce disque minuscule ne pèse que 45 g, il est donc facile à emballer et à emporter partout où vous allez. Si vous aimez monter des vidéos en déplacement, il mérite donc d’être considéré sérieusement. Les capacités vont de 500 Go à 2 To et, mais nous vous conseillons de choisir le modèle 2 To car sinon vous serez rapidement limité.

lacie mobile drive ssd

Disque dur externe montage video mac

Lors de notre test du LaCie Mobile SSD 2TB, nous avons beaucoup apprécié ses vitesses de transfert impressionnantes et, les 2 To de stockage équivalent à environ 65 heures de vidéo, ce qui est correct. Nous avons noté que, bien que le disque soit compatible avec Windows et Mac, tout, de son style au logiciel fourni, semble avoir été conçu pour les utilisateurs de Mac, il faut donc en tenir compte.

2. Sandisk extreme pro

Le SSD le plus portable

Vous pourrez emporter partout avec vous ce ssd externe montage vidéo car il est très solide. Des vitesses de transfert rapides allant jusqu’à 2000 Mo/s, une connexion USB-C avec des vitesses USB 3.2 Gen 2×2, et il est suffisamment petit pour se glisser dans votre poche, même la plus petite de votre poche de jean.

sandisk extreme pro disque dur externe
Le design est premium

Il dispose d’une poignée dans laquelle on peut insérer un mousqueton pour l’attacher à un autre kit ou à un sac à dos, et il est conçu pour être robuste et résistant à l’eau, avec une protection contre les chutes de deux mètres et un indice de pénétration dans l’eau et la poussière IP55.

Les seuls inconvénients sont que vous ne pourrez pas le connecter en guirlande à d’autres appareils et que la capacité est limitée à 4 To. Mais cela reste un disque dur externe rapide et solide pour cette taille, et le prix est absolument incroyable.

3. Wd elements Desktop

Le choix parfait pour ceux qui veulent un large espace de stockage

Vous recherchez avant tout la capacité ? Ça tombe bien parce que le disque dur Elements Desktop de WD offre une capacité allant de 8 To à 18 To. 

Ce disque dur est formaté en NTFS, il fonctionne donc avec Windows par défaut, mais aussi avec les Mac après reformatage. Le meilleur de tous, c’est que les prix ont récemment baissé, donc en termes de coût par gigaoctet, ce disque dur représente une excellente valeur.

seagate expansion desktop

En revanche, il s’agit d’un disque dur classique et non d’un SSD, qui ne transfère donc pas les vidéos aussi rapidement, et il n’est pas étanche. Ce disque doit de préférence rester dans un endroit fixe.

4. Lacie Rugged

Un appareil qui dure et extrêmement fiable

Il s’agit d’un autre disque dur traditionnel à disque rotatif, ce dispositif de stockage est conçu pour résister à tout ce que vous pouvez lui faire subir. Encapsulé dans la barrière de protection en caoutchouc orange emblématique de LaCie, le disque dur est protégé contre les chutes jusqu’à 1,2 m et est classé IP67 pour une protection contre les éléments tels que l’eau et la poussière. Il est même résistant à l’écrasement jusqu’à 2205lbs.

Il est suffisamment rapide pour transférer des vidéos 8K plein cadre, mais avec une vitesse maximale de 130 Mb/s, il risque de ne pas être en mesure de transférer des flux multiples sans perdre en résolution ou en profondeur de bits. Ce disque doit être utilisé comme périphérique de stockage pour les tournages avec une seule caméra ou pour sauvegarder des données vidéo à la volée.

lacie rugged
Le design est premium

Nos critères de sélection des meilleurs disques durs externes pour les vidéastes

Choisir les meilleurs disques durs pour les monteurs vidéo n’est pas la même chose que choisir les meilleurs disques durs pour n’importe qui d’autre, ou même les meilleurs disques durs pour les photographes. Les besoins en vitesse et en stockage de ceux qui travaillent dans la vidéo sont bien plus importants que ceux de la plupart des autres disciplines créatives, tout simplement parce que la vidéo est très gourmande en données.

Nous avons énuméré ci-dessous les principaux critères que nous avons pris en compte pour sélectionner nos disques durs préférés pour le montage vidéo. Si vous êtes relativement novice en matière d’achat de disques durs, il s’agit d’une bonne introduction aux caractéristiques clés que vous devez rechercher.

Capacité

La caractéristique principale de tout disque dur est sa capacité, c’est-à-dire la quantité de données qu’il est capable de stocker. La plupart des disques durs grand public se situent aujourd’hui entre 500 Go et 4 To, mais il est possible d’en trouver un avec beaucoup moins ou beaucoup plus de stockage si vous le souhaitez. 

Les fichiers vidéo étant volumineux, un monteur vidéo voudra un disque dur doté d’une capacité de stockage aussi élevée que possible. Bien entendu, les disques durs de plus grande capacité sont plus chers, il s’agit donc d’obtenir le plus de stockage possible pour votre argent. En général, cependant, nous recommandons aux monteurs vidéo d’obtenir un minimum de 1 To. Tout ce qui est inférieur à cela se remplira trop vite pour être utile.

Vitesse

Les vitesses d’écriture et de lecture d’un disque dur font référence à la rapidité avec laquelle les données peuvent être transférées sur et hors du disque. Idéalement, vous souhaitez obtenir des vitesses aussi rapides que possible, non seulement pour ne pas passer la moitié de votre vie devant l’ordinateur à attendre que les fichiers se copient (bien que cela soit un facteur), mais aussi pour pouvoir lire et éditer vos fichiers directement sur le disque sans coupures.

Un SSD est le type de disque le plus rapide, bien que son coût soit plus élevé que celui des disques durs. Une autre solution est une matrice RAID, qui est essentiellement une plateforme qui répartit les données sur plusieurs disques durs, améliorant la capacité et les performances et ajoutant une couche de redondance en cas de défaillance du disque. Il s’agit d’un système volumineux et, une fois encore, coûteux.

L’interface

Outre la vitesse de lecture du disque, l’interface qu’il utilise pour se connecter à l’ordinateur a une incidence sur la rapidité d’accès aux données. Différents disques offriront différentes connexions – USB-C et USB 3 sont bons, mais Thunderbolt est meilleur, et avoir une combinaison disque/ordinateur avec une compatibilité Thunderbolt 3 ou 4 verra une nette amélioration des vitesses de transfert.

Portabilité et robustesse

Il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir transférer vos données d’un endroit à l’autre sur un disque – pour les éditer en déplacement, pour les apporter à un client ou pour créer une copie hors ligne, hors site, par exemple. Vous devez donc tenir compte de la facilité de transport d’un disque. Là encore, les disques durs à semi-conducteurs ont un avantage, car ils peuvent être construits plus petits.

Par ailleurs, certains disques sont équipés de couches de protection physique contre les chocs, la chaleur, l’eau et d’autres facteurs susceptibles de les endommager. Si vous achetez un disque pour protéger vos données ou faire des sauvegardes, cela peut valoir la peine d’y penser pour avoir l’esprit tranquille.

Pour terminer voici une vidéo pour vous donner un autre point de vue sur le meilleur disque dur externe pour montage video.

A lire également