Partagez sur

Disque dur externe est soutenu par ses lecteurs. Si vous effectuez un achat par le biais d’un lien sur notre site, nous pouvons recevoir une commission. En savoir plus

Quel est le meilleur disque dur externe pour montage vidéo ?

Vous êtes à la recherche d’un disque dur externe pour montage video 4k ? Alors vous êtes au bon endroit car nous vous présentons les disques durs adaptés pour faire de l’édition de vidéos en ultra haute définition.

1. Lacie Mobile

Le meilleur au classement général

Ce disque minuscule ne pèse que 45 g.Iil est donc facile à emporter partout où vous allez. Si vous aimez monter des vidéos en déplacement, il mérite donc d’être considéré sérieusement. Les capacités vont de 500 Go à 2 To. Mais nous vous conseillons de choisir le modèle 2 To car sinon vous serez rapidement limité.

lacie mobile drive ssd

Disque dur externe pour montage vidéo sur mac

Lors de notre test du LaCie Mobile SSD 2TB, nous avons beaucoup apprécié ses vitesses de transfert impressionnantes. Par ailleurs, les 2 To de stockage équivalent à environ 65 heures de vidéo, ce qui est correct.

disque dur externe pour montage video

Par contre, nous avons remarqué que ce disque semble avoir été conçu pour les utilisateurs de Mac. Toutefois il reste compatible avec les appareils Windows.

2. Sandisk extreme pro

Le SSD le plus portable

Vous pourrez emporter partout avec vous ce ssd externe pour montage vidéo car il est très solide.

Ce disque dur externe pour montage vidéo dispose de vitesses de transfert rapides allant jusqu’à 2000 Mo/s ainsi que d’une connexion USB-C avec des vitesses USB 3.2 Gen 2×2.

En plus, il est suffisamment petit pour se glisser dans la poche de votre pantalon.

sandisk extreme pro disque dur externe
Le design est premium

Ce disque amovible est équipé d’une poignée dans laquelle on peut insérer un mousqueton pour l’attacher à un sac à dos.

Il est conçu pour être robuste et résistant à l’eau. En effet, il résiste à des chutes de deux mètres et il a un indice de pénétration dans l’eau et la poussière IP55.

Les seuls inconvénients sont que vous ne pourrez pas le connecter en guirlande à d’autres appareils et que la capacité est limitée à 4 To. Mais cela reste un disque dur externe rapide et solide pour cette taille, et le prix est absolument incroyable.

3. Wd elements Desktop

Le choix parfait pour ceux qui veulent un large espace de stockage

Vous recherchez avant tout une grande capacité de stockage ? Ça tombe bien parce que le disque dur Elements Desktop de WD offre une capacité allant de 8 To à 18 To. 

Ce disque dur est formaté en NTFS. Il fonctionne donc avec Windows par défaut mais aussi avec les Mac après reformatage. En plus, son prix a récemment baissé. Donc en termes de coût par gigaoctet, ce disque dur représente une excellente valeur.

seagate expansion desktop

En revanche, il s’agit d’un disque dur classique et non d’un SSD. Ce disque ne transfère donc pas les vidéos aussi rapidement et il n’est pas étanche. En plus, ce disque externe doit de préférence rester dans un endroit fixe.

4. Lacie Rugged

Un appareil qui dure et qui est extrêmement fiable

Il s’agit d’un autre disque dur traditionnel à disque rotatif. Ce dispositif de stockage est conçu pour résister à tout ce que vous pouvez lui faire subir.

Encapsulé dans la barrière de protection en caoutchouc orange emblématique de LaCie, le disque dur est protégé contre les chutes jusqu’à 1,2 m et est classé IP67 pour une protection contre les éléments tels que l’eau et la poussière. Il est même résistant à l’écrasement jusqu’à 2205lbs.

Il est suffisamment rapide pour transférer des vidéos 8K plein cadre, mais avec une vitesse maximale de 130 Mb/s. Par contre, il ne peut pas transférer des flux multiples sans perdre en résolution ou en profondeur de bits.

Pour terminer, ce disque doit être utilisé comme périphérique de stockage pour les tournages avec une seule caméra. Ou pour sauvegarder des données vidéo à la volée.

lacie rugged
Le design est premium

Avantages d’un disque dur externe pour montage vidéo

Travaillez plus rapidement, grâce aux vitesses de transfert élevées et à l’énorme capacité offerte par les meilleurs disques durs pour le montage vidéo.

Les meilleurs disques durs pour le montage vidéo vous aideront à terminer votre charge de travail plus rapidement. Vous pourrez également stocker de grandes quantités de séquences dans un emplacement facilement accessible.

Alors que l’industrie passe de plus en plus sur des vidéos de qualité 4K à 8K. Vous aurez besoin de vitesses de transfert plus rapides et de plus d’espace de stockage. Ci-dessous, nous avons sélectionné les meilleurs disques durs et SSD pour faire du montage vidéo rapidement.

Choisir un disque HDD ou SSD pour montage vidéo?

Les disques SSD sont attrayants pour les éditeurs vidéo car ils sont plus rapides et plus portables. Cependant, ils coûtent plus cher que les disques durs HDD.

Les disques durs (HDD) sont une technologie plus ancienne qui utilise des disques rotatifs pour écrire et lire les données. Bien qu’ils ne soient pas aussi avancés que les disques SSD, ils restent fiables et raisonnablement rapides.

De plus, les disques durs peuvent être combinés pour former une matrice RAID (redundant array of independent disks) à plusieurs disques, afin d’augmenter les vitesses de transfert. 

Sachez toutefois que les pièces mobiles peuvent générer de la chaleur, ce qui peut nécessiter des ventilateurs bruyants. Et bien que les disques durs soient moins chers que les disques SSD, vous aurez besoin d’un disque suffisamment rapide pour gérer les vidéos, de peur d’être coincé devant votre ordinateur toute la journée.

Pour vous aider, nous avons inclus les deux types de disques externes dans ce guide. Nous avons également sélectionné des modèles pour différents type de budgets. Alors, lisez la suite pour découvrir les meilleurs disques durs pour le montage vidéo disponibles aujourd’hui.

Nos critères de sélection des meilleurs disques durs externes pour les vidéastes

Choisir les meilleurs disques durs pour les monteurs vidéo n’est pas une tâche facile. En effet il faut prendre en compte les besoins spécifiques des monteurs vidéos. Voici ci-dessous comment nous avons procédé.

Pour commencer, les besoins en vitesse et en stockage de ceux qui travaillent dans la vidéo sont bien plus importants que ceux de la plupart des autres disciplines créatives.

Tout simplement parce que la vidéo est très gourmande en données. Beaucoup plus que dans la photographique par exemple.

Capacité

La caractéristique principale de tout disque dur est sa capacité, c’est-à-dire la quantité de données qu’il est capable de stocker. La plupart des disques durs grand public se situent aujourd’hui entre 500 Go et 4 To. Il est possible d’en trouver un avec beaucoup moins ou beaucoup plus de stockage si vous le souhaitez. 

Les fichiers vidéo étant volumineux, un monteur vidéo voudra un disque dur doté d’une capacité de stockage aussi élevée que possible.

Bien entendu, les disques durs de plus grande capacité sont plus chers. Il s’agit donc d’obtenir le plus de stockage possible pour votre argent.

En général, cependant, nous recommandons aux monteurs vidéo d’obtenir un minimum de 1 To. Tout ce qui est inférieur à cela se remplira trop vite pour être utile.

Vitesse

Les vitesses d’écriture et de lecture d’un disque dur font référence à la rapidité avec laquelle les données peuvent être transférées sur et hors du disque.

Idéalement, vous souhaitez obtenir des vitesses aussi rapides que possible, non seulement pour ne pas passer la moitié de votre vie devant l’ordinateur à attendre que les fichiers se copient (bien que cela soit un facteur), mais aussi pour pouvoir lire et éditer vos fichiers directement sur le disque sans coupures.

Un SSD est le type de disque le plus rapide, bien que son coût soit plus élevé que celui des disques durs.

Une autre solution est une matrice RAID, qui est essentiellement une plateforme qui répartit les données sur plusieurs disques durs, améliorant la capacité et les performances et ajoutant une couche de redondance en cas de défaillance du disque. Il s’agit d’un système volumineux et, une fois encore, coûteux.

L’interface

Outre la vitesse de lecture du disque, l’interface qu’il utilise pour se connecter à l’ordinateur a une incidence sur la rapidité d’accès aux données.

Différents disques offriront différentes connexions – USB-C et USB 3 sont bons, mais Thunderbolt est meilleur.

Avoir une combinaison disque/ordinateur avec une compatibilité Thunderbolt 3 ou 4 vous offrira une grande amélioration des vitesses de transfert.

Portabilité et robustesse

Il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles vous voulez transférer vos données d’un endroit à l’autre sur un disque. Pour les éditer en déplacement, pour les apporter à un client ou pour créer une copie hors ligne, hors site, par exemple.

Vous devez donc tenir compte de la facilité de transport d’un disque. Là encore, les disques durs à semi-conducteurs ont un avantage, car ils peuvent être construits plus petits.

Par ailleurs, certains disques sont équipés de couches de protection physique. Cela les protège contre les chocs, la chaleur, l’eau et d’autres facteurs susceptibles de les endommager.

Si vous achetez un disque pour protéger vos données ou faire des sauvegardes, cela peut valoir la peine d’y penser pour avoir l’esprit tranquille.

Disque dur externe pour montage vidéo

Pour terminer voici une vidéo pour vous donner un autre point de vue pour acheter le meilleur disque dur externe pour montage video.

A lire également