Quel disque dur externe pour mac choisir?

disque dur externe mac

Vous peinez à trouver un disque dur externe mac compatible directement avec votre macbook air, macbook pro ou même votre Ipad? En plus vous n’avez pas envie de perdre du temps à formater votre disque externe car vous ne vous y connaissez pas en informatique. Tout ce dont vous avez envie c’est d’un appareil de sauvegarde qui fonctionne directement et sans problèmes.

sauvegarder donnees mac

Les meilleurs disques durs externes et SSD pour Mac en 2022

Alors vous êtes au bon endroit car nous allons vous présenter notre meilleure sélection de disque dur externe pour mac. N’oubliez pas de toujours avoir un backup de vos données car sinon une catastrophe peut vite être arrivée!

disque dur externe pour mac
Nous insistons ayez TOUJOURS un backup de vos données importantes !

Structure de cet article

Au début de cet article vous trouverez les 5 meilleurs disques durs externes pour mac que nous recommandons d’acheter. A la suite vous trouverez des informations complémentaires pour être certain de choisir le bon disque pour Macinstosh. Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Disque dur externe apple

Pour commencer, un disque dur externe est compatible avec Mac Os et les appareils de la marque Apple uniquement s’il est formaté de l’une des façons ci-dessous :

  • Apple File System (APFS)
  • exFAT (compatible Mac Os et Windows)
  • FAT32 (ancienne version de exFAT)
  • HFS+ (ancienne version de APFS)
exfat

Disque dur externe pour mac

Western Digital a conçu le modèle Wd My Passport pour mac spécialement pour les utilisateurs de laptops et d’ordinateurs de bureau Mac. Ce disque dur externe mac est disponible en différentes capacités de stockage allant de 1 téraoctet jusqu’à 5 to pour ceux qui nécessitent un grand espace pour des fichiers volumineux. De plus, cet appareil a une compatibilité native avec Time Machine. Vous pouvez également protéger ce disque grâce à un mot de passe. Pour terminer nous apprécions son look épuré et minimaliste.

disque dur externe pour mac wd my passport

Disque dur externe mac book pro

Le disque dur externe mac book pro le plus performant que nous ayons testé est le disque SSD Samsung T7. Il est de loin un des périphériques de stockage externe le plus fiable et rapide sur le marché. En plus son prix reste très correct par rapport à ses performances (débits de transferts atteignant les 1050 Mo par seconde). Vous pourrez facilement éditer des vidéos RAW en qualité 4K. Retrouvez tous les détails de ce disque amovible d’exception dans notre test complet.

disque dur externe mac book pro

Disque dur externe macbook air

Le SanDisk Professional G-Drive 2 to est un disque dur externe compatible avec Mac. En effet, il est formaté pour fonctionner directement sous les appareils Mac Os. Ce disque dur externe mac est parfait pour les mac book air. En plus, vous pourrez l’emportez partout avec vous car il est extrêmement solide car il dispose de matériaux anti-chocs. Cet appareil est très utilisé par des photographes d’extérieur. Toutefois, nous vous rappelons que plus vous prendrez soin de votre disque SSD plus il aura une durée de vie allongée.

disque dur externe macbook air

Disque dur externe thunderbolt mac

En matière de technologie Thunderbolt nous vous conseillons le SanDisk Professional G-Drive 6to. Ce disque dur externe mac thunderbolt contient un disque Ultrastar de 7200 tours minute qui corresponds aux normes de disques professionnels. En plus les deux ports Thunderbolt permettent des vitesses de transfert super rapides atteignant les 20 Gb/s. Ce périphérique de stockage dispose également d’un port USB-C. Pour terminer vous pouvez combiner jusqu’à 5 disques Sandisk G-Drive pour agrandir votre capacité de stockage.

disque dur externe thunderbolt mac

Disque dur externe ipad

Pour commencer, il vous faudra un adaptateur USB pour pouvoir connecter votre disque dur externe à votre Ipad. Le meilleur disque dur pour Ipad est le modèle LaCie Mobile Drive. Comme tous les autres modèles dans cet article, vous n’avez pas besoin de reformater ce disque dur. Il fonctionnera sur votre mac dès que vous le brancherez grâce à une connection à l’interface usb. Ce qui est bien avec cet appareil c’est qu’il est disponible en HDD et en SSD. LaCie vous offre ainsi le choix entre une large capacité de stockage (HDD) ou des performances très rapides (SSD) avec une vitesse de lecture et une vitesse d’écriture dingues!

disque dur externe ipad

Nous espérons que notre top 5 de meilleurs disques durs externes pour Macos vous a plu et que vous ayez finalement trouvé la perle rare en matière de disque dur portable. Faites un tour sur notre blog pour découvrir nos articles dédiés aux solutions de sauvegardes externes.

Quelle différence entre un disque externe pour mac et pour PC ?

Pour information, sur cet article nous avons testé des disques SSD et des disques à plateau nommés HDD. Pour commencer, l’achat d’un disque dur externe mac n’est pas différent de l’achat d’un disque externe pour un PC sous Windows.

mac
microsoft windows

En effet, la plupart des ordinateurs portables dotés des deux systèmes d’exploitation sont désormais équipés d’au moins un port USB-C de forme ovale, que vous utiliserez pour connecter des disques de stockage externes.

Thunderbolt ?

La principale différence est que de nombreux disques spécialement conçus pour Mac utilisent le protocole de transfert de données Thunderbolt qui promet des transferts de données ultra-rapides pour les photographes et les éditeurs vidéo qui ont besoin de stocker de grandes quantités de séquences avec un accès rapide.

De manière générale vous retrouvez la technologie Thunderbolt au sein de disques SSD externes, ou même de matrices RAID multi-disques, ce qui signifie qu’ils ont également tendance à être coûteux.

thunderbolt mac
Thunderbolt pour des transferts éclairs !

Vous n’avez pas forcément besoin de Thunderbolt

Et si un utilisateur de Mac souhaite simplement utiliser Time Machine pour sauvegarder ses fichiers ou stocker une énorme collection de vidéos ? Sachez que les disques Thunderbolt ne sont pas votre seule option ; c’est loin d’être le cas. Et heureusement par ailleurs car un disque dur externe portable Thunderbolt coûte assez cher !

En fait, dans de nombreux cas, il est logique de choisir un lecteur bon marché, non Thunderbolt qui n’est pas destiné à être utilisé uniquement avec des Mac.

Le système de fichiers détermine la compatibilité mac

Avant d’en arriver à Thunderbolt, nous devons aborder le bloc de construction fondamental des disques durs qui a toujours affecté leur compatibilité, et le fera probablement toujours : le système de fichiers. Le système de fichiers d’un disque externe est le facteur le plus important pour déterminer s’il peut être lu par un Mac, un PC ou les deux.

En commençant par macOS “High Sierra”, Cupertino a abandonné son vénérable système de fichiers étendu Mac OS (souvent abrégé en HFS+) au profit d’un tout nouveau système de fichiers. Il s’appelle simplement Apple File System (APFS), et c’était le premier format à être utilisé sur les Mac et les appareils iOS.

Le système de fichier APFS pour plus de sécurité et efficacité

Le passage de HFS + à APFS présente de nombreux avantages, notamment une sécurité améliorée avec un cryptage natif, mais la chose la plus importante pour les acheteurs de disques externes est d’être conscient de la rétrocompatibilité. Tout lecteur formaté avec HFS + fonctionnera correctement sur un Mac exécutant High Sierra ou une version ultérieure.

apfs logo mac

Cependant, ni Apple File System ni HFS+ ne sont disponibles sous Windows. Si vous envisagez d’utiliser le disque externe avec un ordinateur exécutant les deux systèmes d’exploitation, vous devez envisager de formater le disque avec le système de fichiers exFAT. Vous n’obtiendrez pas la sécurité et l’efficacité d’APFS, mais vous aurez la commodité de transférer des fichiers entre Windows et macOS, simplement en branchant et en débranchant le lecteur.

Vous pouvez toujours reformater votre disque dur en exFAT

Bien sûr, vous pouvez facilement effacer et reformater la plupart des disques externes, vous n’êtes donc pas limité à l’achat de ceux pour Mac. Si vous aimez vraiment un lecteur grand public formaté pour Windows (généralement pré-formaté en NTFS), vous pouvez utiliser Utilitaire de disque dans macOS pour le reformater après l’avoir ramené du magasin.

Toutefois, certains disques externes hautement spécialisés peuvent ne pas fonctionner avec un Mac même lorsqu’ils sont formatés correctement. Mais vous ne risquez pas d’acheter l’un de ses modèles si vous êtes à la recherche uniquement d’espace supplémentaire pour stocker des sauvegardes ou de grandes collections de vidéos.

Un disque rotatif HDD ou SSD pour Mac ?

Après avoir déterminé le système de fichiers, vous devez déterminer le support de stockage souhaité, deux choix s’offrent à vous : disque dur externe mac SSD ou un disque rotatif HDD. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et contrairement aux systèmes de fichiers, le type que vous achetez est celui que vous conservez pendant toute la durée de vie du lecteur.

Avantages d’un disque dur externe mac SSD

Un lecteur à semi-conducteurs (SSD) offre un accès rapide à vos données car il stocke vos bits dans un type de mémoire flash au lieu de faire tourner des plateaux. Les SSD sont également généralement plus petits et plus légers que les disques externes rotatifs, également grâce au manque de pièces mobiles.

Leur petite taille signifie qu’ils peuvent souvent tenir dans une poche de veste ou de pantalon, ce qui en fait un meilleur choix si vous recherchez un lecteur externe portable que vous emporterez toujours avec vous.

disque dur externe ssd

(Voir nos nos SSD externes préférés.)

Inconvénients d’un disque externe mac SSD

Cependant, un inconvénient majeur des SSD est qu’ils sont plus chers. Vous pouvez payer jusqu’à 20 cents par gigaoctet pour un SSD, tandis qu’un disque dur peut coûter moins de 10 cents par gigaoctet, et souvent beaucoup moins. Les SSD externes ont également des limites de capacité inférieures, la plupart des disques étant limités à 2 To.

Avantages d’un disque HDD rotatif

Un disque rotatif externe est facile à trouver et dispose de plus d’espace de mémoire. Pour les vidéastes professionnels qui montent de grandes quantités de séquences 4K et les joueurs ou les cinéphiles avec d’énormes bibliothèques de titres de plusieurs gigaoctets, une matrice RAID externe de plusieurs disques basés sur des plateaux vaut la peine d’être envisagée, car elle combine la quasi-vitesse d’un SSD. En effet, la capacité de rotation des disques est énorme.

disque dur externe hdd
Combinez plusieurs disques HDD pour plus de puissance et sécurité

Une matrice se compose de deux disques ou plus qui fonctionnent ensemble pour augmenter le débit ou pour protéger vos précieux fichiers contre la corruption grâce à la redondance des disques si l’un des disques tombe en panne. (Ou les deux ; cela dépend de la configuration de la baie.) Vous obtiendrez des vitesses de type SSD, un débit supérieur à 400 Mo/s et une capacité de stockage proche de 50 To. Bien sûr, vous paierez cher – certaines baies spécifiques à Mac coûtent des milliers de dollars.

Un HDD bon marché peut faire l’affaire si vous ne l’utilisez pas souvent

D’un autre côté, si vous souhaitez acheter un lecteur externe principalement pour sauvegarder des fichiers (ce que vous devriez absolument faire) et qu’il quitte rarement votre bureau à domicile, un lecteur rotatif bon marché fonctionnera très bien. Ils sont disponibles en version portable et “de bureau”.

Avez-vous besoin d’un HDD 2,5 pouces portable ou d’un 3,5 pouces pour le bureau?

Les appareils portables HDD sont sensiblement plus petits et basés sur les disques à plateau de 2,5 pouces utilisés dans les ordinateurs portables. Les disques durs portables de 2,5 pouces n’ont pas de prises de courant car ils obtiennent l’électricité dont ils ont besoin pour fonctionner à travers la connexion USB ou Thunderbolt.

De leur côté, les disques durs externes de bureau sont plus grands, plus puissants et ont une plus grande capacité. Par contre, ils nécessitent leur propre source d’alimentation.

En résumé

Donc, pour récapituler : les disques SSD sont plus rapides, plus petits et plus chers (physiquement et en gigaoctets). Puis les disques rotatifs HDD offrent un meilleur rapport qualité-prix au détriment de la vitesse.

Vérifiez la connectivité du disque

Mais que se passe-t-il lorsque vous y ajoutez une autre variable : la connexion entre le lecteur et votre Mac ? Chaque Mac actuel possède un port USB Type-C ovale qui prend en charge les vitesses Thunderbolt.

Les modèles de MacBook Pro sortis en 2021 disposent des derniers ports Thunderbolt 4, tandis que d’autres Mac récents utilisent l’ancien Thunderbolt 3. Les deux ont le même débit maximal de 40 Go/s, soit plusieurs fois la vitesse d’un port USB-C classique.

connectivite avec mac

Malheureusement, vous ne trouverez pas autant de disques compatibles Thunderbolt 3 sur le marché, et encore moins de disques compatibles Thunderbolt 4. Il existe même des lecteurs spécifiques à Mac qui ont encore des connecteurs USB 3.0. De plus, les disques Thunderbolt que vous pouvez acheter sont limités par le débit maximal du disque lui-même, et non par l’interface Thunderbolt.

Jusqu’à récemment, par exemple, la plupart des SSD externes dépassaient environ 600 Mbps en raison du type de bus traditionnel utilisé par les disques à l’intérieur du boîtier. C’est assez rapide pour les sauvegardes et le transfert occasionnel de gigaoctets, mais plusieurs fois inférieur au débit maximal de Thunderbolt. Cependant, ce plafond de vitesse augmente.

Alors que les anciens SSD externes étaient limités par l’électronique interne (généralement des lecteurs et des contrôleurs, utilisant l’ancien bus Serial ATA à l’intérieur du lecteur), les nouveaux modèles de lecteurs utilisent différents composants internes, basés sur PCI Express utilisant le pilote de protocole NVMe.

De tels composants dans les nouveaux disques aident Thunderbolt à atteindre son plus grand potentiel de vitesse. Les disques conçus pour des vitesses de lecture et d’écriture maximales dans la plage de 1 000 Mo/s à 3 500 Mo/s représentent l’un de ces disques de nouvelle technologie. (Encore une fois, consultez notre tour d’horizon des meilleurs SSD externes pour en savoir plus.)

Port Thunderbolt 3 ou USB-C ?

Si vous savez que vous avez besoin de la vitesse la plus rapide possible, vous pouvez vous en tenir au support Thunderbolt, mais si vous êtes plus soucieux des prix ou si vous devez également utiliser le lecteur avec un PC, un lecteur USB-C sera un meilleur choix.

Pour les lecteurs USB uniquement, certains fabricants proposent des câbles USB Type-C pour les personnes qui ont des Mac USB Type-C uniquement, et si le lecteur que vous regardez ne le fait pas, vous pouvez toujours acheter un convertisseur en ligne car il n’est souvent pas fourni. N’oubliez pas que l’iMac et le Mac Pro 27 pouces ont toujours des ports USB 3.0, ils n’ont donc pas besoin d’adaptateur.

Profitez d’utiliser gratuitement Time Machine

Considérations supplémentaires sur les disques externes Les lecteurs pour PC sont parfois livrés avec un logiciel qui sauvegarde automatiquement vos fichiers sur le lecteur lorsqu’il est connecté, mais un tel logiciel n’est pas si important pour les utilisateurs de Mac, qui disposent déjà d’excellentes options de sauvegarde intégrées grâce au logiciel Time Machine.

time machine macos apple

Faites des backups réguliers de vos données avec Time Machine

La première fois que vous branchez un disque externe, Time Machine vous demande si vous souhaitez l’utiliser comme disque de sauvegarde. En plus, vous pouvez personnaliser les options de sauvegarde dans les Préférences Système, comme demander à Time Machine d’exclure certains dossiers par exemple. Toutefois, si vous êtes satisfait des paramètres par défaut, vous n’avez rien à modifier.

La prochaine fois que vous brancherez le lecteur, Time Machine sera automatiquement configuré pour créer une sauvegarde.

backup mac disque externe

Achetez un disque dur pour mac solide

À moins que votre disque ne quitte jamais votre domicile ou votre bureau, vous devez également tenir compte de sa durabilité physique. Les disques étanches robustes sont une excellente option non seulement pour les surfeurs et les pilotes de BMX, comme le suggère leur marketing, mais aussi pour ceux qui transportent des disques à l’école ou au travail qui peuvent parfois éclabousser ou tomber sur la surface de la route.

disque dur externe mac solide

Pensez au design de votre périphérique de stockage également

Enfin, vous voudrez peut-être réfléchir à l’apparence du lecteur lorsqu’il sera branché sur votre Mac. Certains disques sont disponibles en plusieurs couleurs. Beaucoup d’autres présentent beaucoup d’aluminium et un style industriel chic pour compléter le design de votre MacBook ou iMac.

Alors, quel disque dois-je acheter pour mon Mac ? Nous avons sélectionné plusieurs de nos disques préférés ; tous ont été testés sur les systèmes Windows et macOS. Pour plus d’options, consultez notre liste principale des meilleurs disques durs externes et des meilleurs choix pour les SSD externes.

A lire également