Crucial X6 test & avis

crucial x6 test avis

Le Crucial ssd x6 est parfait pour les petits budgets

Tout d’abord le crucial X6 est pour nous le disque dur externe parfait pour les joueurs sur PS5 ou PS4 qui ne veulent pas dépenser beaucoup mais qui veulent accéder à des performances d’une haute qualité. Selon notre avis ce disque possède le meilleure rapport qualité prix pour un disque SSD.

crucial x6 ps5

En effet ce disque SSD vous fournira des performances excellentes en terme de capacité de stockage (1 ou 2 to) et en termes de vitesse de chargement. Vous pourrez ainsi transférer facilement des gros fichiers.

Test Crucial X6

Le Crucial X6 satisfera la plupart des besoins des gameurs sur console. A notre avis ses performances sont suffisantes pour transférer des jeux vidéos volumineux. En plus ce disque vous permettra d’avoir des temps de chargement plus rapides pour vos jeux vidéos. Toutefois si vous souhaitez plus de performances et que votre budget est plus élevé nous vous conseillons le disque ssd Crucial X8.

test crucial x6

Points positifs

  • Conception ultra compacte
  • Facile à transporter
  • SSD le moins cher du marché
  • Beaucoup plus rapide qu’un disque HDD

Points négatifs

  • Vitesse de transfert de “seulement 540 Mo/s” (ça reste rapide pour le prix)
  • Câble très court

Disque dur externe Crucial X6 

Choisir son SSD (Solid State Disk) est loin d’être simple avec l’étendue de la gamme disponible de disques durs sur le marché. Des débits de plus en plus importants sont d’ailleurs proposés par les constructeurs avec l’avènement des SSD externes.

Ayant marqué les esprits avec une série X8, Crucial continue de faire parler de lui à travers son offre de SSD externe que sont les X6. Ces derniers ont l’avantage d’être plus compacts. En fonction de vos besoins, les disques durs externes Crucial ssd X6 se déclinent en plusieurs capacités, allant notamment de 500 Go à 4 To. 

Quelle est la différence entre un disque dur externe et un disque dur externe ? 

Les disques durs, communément appelés HDD sont des périphériques de stockage, se déclinant en deux versions : les disques durs externes et les disques durs internes. La principale différence entre les deux est déjà mentionnée dans leur nom.

quel disque dur choisir
Choisir un disque dur interne ou externe ?

Si la première se trouve à l’intérieur même du PC qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de bureau ou gamer, l’autre se branche par l’intermédiaire des ports USB. Les disques durs externes permettent de vous offrir une espace de stockage supplémentaire pour stocker vos documents et fichiers.

Ces périphériques peuvent être utilisés pour conserver une copie de l’intégralité de vos fichiers ou tout simplement pour limiter le poids des fichiers stockés sur le disque dur interne de l’ordinateur.  Plus récents et plus rapides, les SSD stockent les données sur des puces de mémoire pour une meilleure accessibilité. 

Comment choisir son disque dur externe ?

Pour choisir votre nouveau disque dur externe, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de faire le bon choix. En effet, en raison de l’existence de plusieurs modèles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

La connectique est notamment un premier critère à ne pas négliger dans le cadre de l’achat. En effet, les interfaces des disques durs ne sont pas toujours identiques. L’interaction ne s’effectue pas de la même manière avec l’ordinateur, ce qui a des effets sur la vitesse de transfert. L’USB 3.0 est aujourd’hui une valeur sûre en raison de sa compatibilité avec la grande majorité des équipements. 

Par la suite, l’achat des SSD est à privilégier, ceux-ci étant plus sûrs et plus rapides. Comparés à leurs concurrents mécaniques, les SSD sont plus silencieux et beaucoup plus solides. Alors que les disques durs classiques risquent de perdre leurs données aux moindres chocs, les mauvaises surprises sont moindres avec les SSD. 

En fonction de vos besoins, la capacité de stockage est un autre critère important dans l’achat du disque dur externe. Si vous n’avez pas besoin d’une grande capacité de stockage, il est inutile de dépenser de l’argent dans un modèle de plusieurs To. A la place, misez sur des versions avec des profils plus élaborés notamment au niveau des designs et de la robustesse. 

Voici ci-dessous une vidéo unboxing (en anglais) qui vous donne une idée de la taille de ce disque externe.

Crucial ssd X6 : ce qu’il faut savoir pour acheter le disque dur externe

Avec ses 1.1 cm d’épaisseur, le disque-dur externe X6 prend la forme d’un petit galet de 6.9 cm sur 6.4 cm, pesant seulement 39 grammes. En raison de sa dimension, ces disques durs SSD sont l’un des plus compacts sur le marché. Le disque dur est enveloppé d’une coque en plastique noir mat, reprenant un peu les codes esthétiques de la série X8. Par ailleurs nous vous invitons à consulter notre test du crucial X8.

Au niveau de la connectique, les disques durs Crucial ssd X6 se dotent d’un unique port USB-C opérant sur le standard USB 3.2 Gen2 à 10 Gb/s. Il n’existe pas d’adaptateur USB-C vers USB-A. Vous devez donc acheter un adaptateur pour un connecteur type-A traditionnel.  

Le transport 

Grâce à sa dimension, le Crucial X6 est plutôt facile à transporter. Il est livré sans pochette de transport et sans système de fixation. Le disque dur portable se compose d’un seul cordon d’une vingtaine de centimètres, pratique pour le relier à un ordinateur portable. Ce qui n’est cependant pas le cas pour un ordinateur de bureau. 

Ssd crucial x6 4 to

Emportez ce disque dur externe ssd partout avec vous. Il fonctionnera presque avec tous vos appareils connectés. En effet, le disque portable X6 est compatible avec le système d’exploitation Windows et Mac. Il se connectera également à vos appareils mobiles comme l’IPAD pro et des téléphones Android.

crucial ssd x6

Les performances

La performance du SSD externe dépend de la version choisie. Ainsi, pour la version 4 To par exemple, le dispositif de stockage externe promet un débit théorique atteignant les 800 Mo/s. Dans tous les cas, le SSD NVMe permet d’offrir de bons débits, supérieurs à ceux des SSD SATA. Et pourtant, le SSD ne chauffe pas de manière insolente, restant au contraire à des températures très correctes. 

La durée de vie

La mémoire flash des SSD est connue pour s’user à chaque opération d’écriture ou d’effacement. S’agissant de Crucial X6, le constructeur garantit une durée de vie de 3 ans. En plus nous qualifions ce disque de petit mais costaud car il résiste très bien aux chocs. Vos données seront en sécurité au sein de ce disque portable ssd.

crucial x6 1 to

Résumé de l’avis sur Crucial X6

En somme, le disque dur externe Crucial ssd X6 est un dispositif assez rapide et performant. Par rapport à ce qui est annoncé par le constructeur, les débits sont bien respectés. En tout cas, il offre un très bon rapport qualité prix, vendu à moins de 500 euros pour une capacité de stockage de 8 To.

D’autres modèles tels que SanDisk de Western Digital sont par exemple vendus à plus de 800 euros pour une même capacité. Et pourtant, la version 4 To de Crucial ssd X6 se démarque surtout des autres grâce à l’utilisation du contrôleur Phison U17, faisant la liaison directe entre le port USB type-C et le mémoire flash. 

Comment utiliser un disque dur externe pour la première fois ? 

Lorsque vous installez votre disque dur pour la première fois, qu’il s’agisse de dispositif neuf ou recyclé, vous devez toujours procéder préalablement au formatage. Cette opération prend seulement quelques minutes et permet de créer une ou plusieurs partitions sur le support.

Le fait de formater le disque dur vous permet également de supprimer les données reçues et ainsi redémarrer sur des bases solides. Vous pouvez par la suite profiter pleinement de sa grande capacité de stockage. Le transfert des données sur un disque dur externe s’effectue par l’intermédiaire du câble USB du disque dur externe. Pour une connexion USB 3.0, la connexion est unidirectionnelle. Avec des ports USB-C, vous pouvez insérer la fiche dans n’importe quelle direction. 

Questions fréquentes sur le Crucial x6 ssd

5/5 (1 Review)

A lire également