Vous ne savez pas comment partitionner un disque dur externe sur mac ? Nous allons vous expliquer comment le faire facilement en 4 étapes. Notre guide est très accessible, même pour les personnes qui n’ont pas de connaissances informatiques.
A la fin de cet article vous serez capable de faire des partitions de vos disques durs externes sur mac.
Pour commencer, les partitions sont utiles pour allouer uniquement une partie de votre disque externe à des sauvegardes time machine par exemple. Ou vous pourrez sécuriser vos données sensibles sur une partition grâce à un mot de passe.
Disque dur externe est soutenu par ses lecteurs. Si vous effectuez un achat par le biais d’un lien sur notre site, nous pouvons recevoir une commission. En savoir plus
Partitionner un disque dur externe mac en 4 étapes
1. Ouvrez l’utilitaire de disque
Pour commencer, vous pouvez cherchez avec Spotlight (loupe sur votre barre des menus) « Utilitaire de disque » ou sinon ouvrez l’application que vous trouverez avec le Launchpad. Voici à quoi ressemble le logo de l’application.
2. Sélectionnez le disque externe souhaité
Les disques durs externes se situent sur la partie gauche inférieure de l’application Utilitaire de disque. Cliquez sur le disque externe que vous souhaitez partitionner.
3. Cliquez sur partitionner
4. Choisir les ratios de la partition et le format
Sur cet écran vous pouvez choisir le nom de votre partition, sa taille ainsi que son format :
- Exfat (compatible avec Windows et Macos)
- APFS (format nécessaire pour Time Machine)
- Mac OS Étendu
Voici à quoi ressemble la partition de l’un de nos disques durs externes sous MacOs Ventura 13.4. (Cet écran peut être différent selon la version de votre OS).
Pourquoi partitionner votre disque dur externe sur Mac ?
Si vous possédez un disque dur externe, vous savez qu’il peut être facile de l’encombrer rapidement avec toutes sortes de fichiers. Et si cela peut sembler peu important au départ, cela pourrait finir par rendre plus difficile la recherche des fichiers dont vous avez besoin. C’est là que la partition entre en jeu.
Partitionner votre disque dur externe Mac consiste à le diviser en différentes zones séparées physiquement pour mieux organiser vos données. Voici quatre raisons pour lesquelles il est utile de le faire :
1. Organisation
La première raison pour laquelle vous devriez penser à partitionner votre disque dur externe est l’organisation. En effet, en divisant vos données sur plusieurs partitions logiques, vous pouvez regrouper différents types de fichiers ensemble et ainsi retrouver plus facilement ce dont vous avez besoin.
Par exemple, une partition spécifique pourrait être consacrée aux vidéos et aux films tandis qu’une autre serait réservée aux documents importants tels que des factures ou des contrats.
2. Sauvegardes régulières
Si une partie importante de vos données doit être sauvegardée régulièrement (par exemple, les photos familiales), il serait judicieux d’avoir une partition spécifiquement dédiée à cette activité.
De cette façon, non seulement elle sera plus facilement accessible lorsque nécessaire mais protégée contre toute perte accidentelle due à une erreur humaine ou technique.
3. Sécurité
Si vous avez des fichiers ou des données sensibles que vous voulez absolument protéger contre une intrusion malveillante, vous pouvez les stocker sur une partition séparée.
Cela augmentera le niveau de sécurité et évitera tout risque d’être découvert par des personnes non autorisées qui pourraient avoir un accès accidentel ou illégal à vos autres données.
4. Compatibilité
Enfin, la quatrième raison pour laquelle il pourrait être nécessaire de partitionner votre disque dur externe Mac est liée à la compatibilité. Il arrive parfois que certains systèmes ou logiciels ne reconnaissent pas l’ensemble du disque dur si celui-ci est trop grand ou n’est pas formaté correctement.
Dans ce cas, créer plusieurs partitions permettra de contourner cet obstacle en divisant le disque en sections plus petites et plus gérables, reconnues par toutes les plateformes et logiciels compatibles.
Vous pouvez par exemple garder une partie de votre disque externe en format Exfat si vous devez travailler sur un ordinateur Windows de temps en temps. Nous vous invitons à consulter notre article sur le formatage.
Conclusion
La partition d’un disque dur externe sur Mac peut sembler anodine au premier abord mais elle peut s’avérer très utile pour mieux organiser vos données sur plusieurs niveaux : organisationnel, sauvegarde, sécurité et compatibilité.
En adoptant cette pratique, vous aurez un meilleur contrôle sur l’ensemble de vos fichiers stockés dans votre bibliothèques personnelles numériques !