Vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur ou d’une disque dur externe ? Dans ce blog, nous allons partager quatre conseils essentiels pour optimiser les performances des disques durs SSD (Solid State Drive).
Que vous soyez un joueur, un professionnel de la création ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre expérience informatique globale, ces conseils vous aideront à tirer le maximum de puissance de votre SSD. Ne vous contentez pas d’une performance moyenne – plongeons dans le vif du sujet et exploitons tout le potentiel de votre disque dur !
Disque dur externe est soutenu par ses lecteurs. Si vous effectuez un achat par le biais d’un lien sur notre site, nous pouvons recevoir une commission. En savoir plus
1. ÉVALUEZ L’ÉTAT DU PÉRIPHÉRIQUE
Procédez à l’installation de l’utilitaire gratuit CrystalDisklnfo après l’avoir téléchargé à cette adresse. Il effectue une analyse des supports de stockage et évalue l’état de santé des disques durs et des SSD.
2. VÉRIFIEZ SI LA COMMANDE TRIM EST ACTIVÉE
Le SSD doit déplacer des données avant d’écrire de nouvelles informations. Pour optimiser l’utilisation des cellules qui composent le SSD, et prévenir une usure prématurée, Windows recourt à la commande TRIM, normalement activée par défaut.
Si votre disque montre des signes de faiblesse, assurez-vous que c’est bien le cas. Tapez cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer. Opérez un clic droit sur Invite de commande et choisissez Exécutez en tant qu’administrateur.
Tapez fsutil behavior query DisableDeleteNotify
Si le résultat indique DisableDeleteNotify = 1 saisissez fsutil behavior query DisableDeleteNotify 0 pour activer le mode TRIM.
3. ÉVITEZ DE REMPLIR LE SSD À RAS BORD
Ouvrez l’Explorateur de fichiers. Effectuez un clic droit sur la lettre de volume du SSD et pointez sur Propriétés, Outils, Optimiser. Sélectionnez le support et actionnez Optimiser.
Les disques durs affichent un indice de fragmentation et une option pour optimiser l’implantation des données sur les plateaux et limiter le déplacement de la tête de lecture et le temps d’accès aux fichiers. La défragmentation est inutile sur un SSD. Pire, elle entame sa durabilité. Afin de prolonger sa vie, veillez à ne pas dépasser 80 % de taux d’occupation pour ne pas solliciter toujours les mêmes cellules de mémoire flash.
4. MODIFIEZ LES RÉGLAGES DE VOTRE APPAREIL
La mise en veille prolongée n’est pas primordiale avec un support SSD. Pour la désactiver, affichez une instance du Terminal et exécutez la commande powercfg /h off. Allez ensuite dans le Gestionnaire de périphériques. Pointez sur Lecteurs de disque, faites un clic droit sur le nom du SSD et choisissez Propriétés, Stratégies.
Vérifiez que la ligne Activer le cache en écriture est bien cochée. Pour préserver un SSD sollicité depuis quelques années, vous pouvez suspendre l’indexation de Windows, qui impose de fréquentes écritures.
Dans le champ de recherche de la barre des tâches, tapez Services et cliquez sur Services – Application. Double-cliquez sur la ligne Windows Search et sélectionnez Désactivé dans Type de démarrage.
Sur notre site vous pouvez trouvez notre guide d’achat qui vous recommande les 10 meilleurs disque durs ssd.